· 

IPAC

INVENTEUR

 

 

Originaire d’Alsace, et fils d’un père Vietnamien, HUBERT LÉ travaillait comme Éducateur Spécialisé dans un ESAT. C’est il y a plus une dizaine d’années, en intervenant en urgence sur sa toiture pour la consolider suite à un sinistre, qu’Hubert LÉ, eu le premier déclic : le carton a des qualités naturelles exceptionnelles.

 

Ce génial inventeur met au point en 2009 un module de construction à base de bois et de carton alvéolaire. Il réalise en 2010 à Rambouillet la première maison avec ce module.

 

Il réalise avec le CRITT les premiers essais thermiques, acoustiques et mécaniques du produit.

Les résultats sont si prometteurs qu'il décide, en 2010, de réaliser grandeur nature la première maison en carton alvéolaire.

 

Développement durable et soutenable...

 

Il se construit des millions de m² chaque année dans le monde. Les matériaux de construction sont produits dans des usines de plus en plus concentrées et mécanisées. Les produits qui en sortent, pour certains extrêmement polluants, traversent ensuite la planète par mer, par route…

Le sable devient une ressource rare sur la planète, 100 % des plages auront disparu en 2100.

Il est urgent de consommer moins et mieux « la construction » de bâtiments.

 

L’IPAC® s’inscrit dans une démarche de développement durable et soutenable :

  • Recyclable et Soutenable : l’IPAC® est issu du recyclage. Il est lui-même recyclable 7 fois sans apport de matière neuve. De plus la ressource en matière première, issue du recyclage des cartons, est suffisante pour soutenir le besoin au niveau mondial.

  • Faible impact sur l’environnement : très peu d’énergie grise pour sa mise en œuvre, minimisation des coûts de transports par un maillage du territoire autour des utilisateurs finaux, peu de consommation d’eau dans son cycle de fabrication, pas de consommation de sable, très peu de consommation d’énergie électrique et fossiles…

  • Santé : aucune allergie au carton connue, pas de poussière nocive, pas de dégagement de composés organiques volatiles…

 

L’IPAC® est aujourd’hui le seul procédé constructif soutenable

au niveau mondial capable de porter le label CRADLE 2 CRADLE

 

Une nouvelle économie sociétale...

 

Le produit a tellement de qualités et tellement d’utilisations possibles que ce sont très rapidement des dizaines puis des centaines de milliers de m² d’IPAC® qu’il va falloir réaliser chaque année.

Les modèles économiques mondiaux veulent que dans ce cas on construise une grosse usine, avec de grosses machines hyper modernes qui puissent sortir beaucoup de produits en très peu de temps et sans besoin de main d’œuvre ou presque. Les camions et les bateaux feraient ensuite traverser la planète à nos produits. Puis quand cette usine serait à saturation on en construirait une autre plus loin… puis une encore plus grosse ...

 

Nous faisons le pari d’un autre modèle qui place l’humain et la planète au centre des préoccupations. Nous confions la production à des personnes en situation et handicap et/ou en mal d’insertion sociale, et ce, partout dans le monde au plus près de la consommation finale des produits finis.

Fini les obsessions de croissance de rendement et de productivisme. La production est en permanence adaptée à la demande, avec beaucoup de souplesse et sans tension.

En apportant du travail à des milliers de personnes en situation de handicap physique et/ou social on participe au mieux-être de la société tout entière.

 

L’IPAC® est donc aussi un nouveau modèle économique et sociétal :

  • La fabrication des produits IPAC® est effectuée dans des centres d’insertion par le travail (type ESAT, EA, Emmaüs, TIG et ateliers d’insertion…).

  • Ces centres de productions seront situés à terme dans toutes les régions de France (puis du monde) au plus près de l’utilisateur final pour une économie circulaire optimisée.

 

Aujourd’hui nous sommes fiers de dire que cela fonctionne parfaitement : Les 30 réalisations

effectuées depuis 9 ans l’ont été en appliquant ce modèle économique et sociétale ultra novateur et bénéfique pour nos sociétés.